Vapoter et fumer classique en même temps : est-ce dangereux ?

Durant la période de transition vers la vape, quasiment tous les fumeurs ne sont pas prêts à rejeter les cigarettes classiques. La plupart d'entre eux les alternent avec les cigarettes électroniques. En adoptant ce mode de consommation, le vapofumeur se demande souvent si cette pratique peut être dangereuse pour la santé. Trouvez les réponses en quelques lignes.

Vapofumer : une pratique sans contre-indication et plein d’avantages

Le fait de vapoter et de fumer en même temps ne présente pas de danger spécifique pour la santé, bien que cette pratique n’est pas conseillée à long terme. En principe, il n’existe actuellement aucune étude qui interdit ce mode de consommation. Celui-ci apporte même divers avantages. Il s’inscrit, par exemple, comme une étape de transition qui permet en même temps de s’habituer à l’e-cigarette et de diminuer la consommation de tabac sans beaucoup d’efforts. Concrètement, opter pour les deux produits permet au fumeur de prendre du plaisir à utiliser la cigarette électronique et à lutter contre le manque et toute autre difficulté.

Cette période de transition permet même au fumeur de tester des e-cigarettes, des taux de nicotine et des arômes différents pour trouver le matériel et le goût d’e-liquide qui lui conviennent le mieux. Le vapofumeur peut également ajuster son taux de nicotine pour prévenir toute tentative d’abandon de la cigarette électronique en cas de difficulté. Pour bénéficier de conseils, voir sur levapoteur.fr.

Pour la santé, vapofumer permet aussi d’améliorer le souffle et de réduire les risques de développement de cellule cancéreuse, mais ce n’est pas le cas pour le cancer de poumons.

Continuer de fumer : une habitude toujours dangereuse pour la santé

Même si vapoter et fumer en même temps est sans danger spécifique pour la santé, cette habitude ne doit pas se poursuivre démesurément. En effet, il faut comprendre que le danger potentiel engendré par le tabac n’est pas dû au nombre de cigarettes fumées, mais aux substances toxiques inhalées. Concrètement, une simple réduction de la consommation de cigarette ne met pas le vapofumeur à l’abri des effets nocifs apportés par le tabagisme. Certes, le fumeur inhale moins de goudron et de substances toxiques, mais ces éléments restent dangereux pour la santé.

Il faut noter que même en fumant peu de cigarettes, le potentiel développement d'une maladie grave est toujours important. Le risque de cancer de poumon reste, par exemple, très élevé. Mis à part cela, le cancer ne constitue pas la seule pathologie provoquée par le tabac. Le monoxyde de carbone généré par la fumée de cigarette expose le consommateur à des risques importants de maladies cardio-vasculaires.

En conclusion, en optant pour la vape, il est donc préférable d’arrêter complètement de fumer pour bénéficier de tous les avantages santé apportés par la vape. En revanche, pour éviter les sensations de manque, le vapoteur peut jouer sur le dosage de nicotine dans son e-liquide. D’ailleurs, pour réussir à sevrer, un nouveau vapoteur doit toujours ingérer un taux de nicotine supérieur ou égal à celui contenu dans les cigarettes classiques.

Avantage de se tourner complètement vers la vape

Il n’est plus à prouver que le vapotage est une solution efficace pour arrêter complètement de fumer. En effet, les cigarettes électroniques apportent des substituts nicotiniques qui permettent aux vapoteurs de ne pas ressentir des effets de manque de tabac. Ce dispositif est surtout apprécié pour les bénéfices santé qu’il apporte. Il permet, par exemple, d’avoir une meilleure respiration et une amélioration de souffle lors des efforts physiques.

Par ailleurs, si la fumée du tabac entraîne une réduction notable de la capacité à détecter le goût et les odeurs, en commençant à vapoter et en arrêtant définitivement de fumer, le consommateur peut retrouver rapidement son goût et son odorat.

Quelle est la différence entre fumer et Crapoter ?
Quel kit de cigarette électronique me correspond le mieux ?